Cuba les 9 endroits à ne pas manquer.

Cette île, la plus grande des Caraïbes, est riche en histoire et elle mérite qu'on la découvre de l'intérieur. À Cuba, neuf lieux et sites sont inscrits à la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Les voici : ==>9 sites à Cuba

 

Un autre Guide pratique de voyage à Cuba

La première fois à Cuba ?

L'idéal si vous venez à Cuba pour la première fois est d'y passer trois semaines. Après quelques jours à la Havane pour y découvrir l'héritage colonial architectural espagnol, filez plein Ouest pour la région de Vinales et sa vallée classée au patrimoine mondial de l'Unesco pour ses paysages et sa culture du tabac. Ensuite descendez l'île à votre aise en passant par Cienfuegos, Trinidad,Camaguey (trois villes classées Unesco) et Santiago pour sa musique et sa population haute en couleurs pour terminer par une semaine de détente à Baracoa. Vous aurez eu le temps d'apprécier les richesses coloniales de l'île et sa nature luxuriante.

Mais comme tout le monde n'a pas trois semaines devant lui, ci dessous voici néanmoins quelques idées d’itinéraires réalisables en deux semaines en essayant d'y inclure Baracoa. Pas besoin de louer une voiture (source de beaucoup de préoccupations à Cuba) car ces itinéraires j'ai pu les faire via le réseau des bus Viazul. Ces petits conseils sans prétentions sont destinés au gens qui abordent Cuba pour la première fois, mais si vous avez l'habitude de voyager, maitrisez un peu l'espagnol et muni d'un bon guide Lonely Planet vous trouverez bien vite votre chemin.

Mon BEST OF de CUBA en 10 ou 15 jours .

Havana ,Cienfuegos,Trinidad,Vinales.

Bon,  rien ne sert de réinventer la roue en 10 jours (vraiment le minimum incompressible pour un voyage à Cuba) ou mieux 15 pour un premier séjour vous aurez le temps de voir l'essentiel de Cuba grâce ce tour qui avec son petit goût de trop peu vous donnera une forte envie de revenir. Vous arriverez probablement en soirée ou de nuit à La Havane, prenez un taxi pour le centre ville (25 CUC) et je vous conseille (ce sont des adresses où j'ai déjà séjourné) d'y rester 3 nuits,de réserver votre première nuit dans une casa par exemple près de l'hôtel Presidente et Nacional, moins centrale mais pour moi une des plus agréables casa (le cuisine est ++++) tenue par un couple franco-cubain la casa Fragnol. Ensuite avant votre départ réservez votre bus Viazul pour Cienfuegos, départ vers 9h00 du matin et restez y une nuit par exemple à la superbe Villa Lagarto.  Possibilité de nager avec les dauphins à Rancho Luna mais alors y rester deux nuits. Le lendemain prenez un taxi (45/50cuc) pour vous rendre à Trinidad en vous arrêtant pour le déjeuner à la cascade EL Nicho  c'est juste paradisiaque. A Trinidad une super casa tenue par un canadienne la casa Alameda. Après deux ou trois nuits à Trinidad remontez directement à Vinales via les bus Transtur dont les horaires se trouvent sur le site de Jacque JDSDF.Si vous êtes un véritable fan du Che vous pouvez inclure un passage à Santa Clara. A Vinales, passez votre première nuit à l'hôtel La Ermita pour sa piscine et sa vue magnifique (l'hôtel Los Jazmines est un peu trop éloigné du centre mais la vue y est superbe ) et ensuite trouvez vous une casa particular pour vos derniers jours avant de prendre un taxi direct pour l'aéroport (50/60 cuc) sans repasser par la Havane. A Vinales ne manquez par le restaurant El Olivo. et une journée au Cayo Jutias accessible par la route ou Cayo Levisa accessible via le bateau de 10h00 du matin n'hésitez pas à prendre l'excursion à la journée pour vous y rendre. 

Avec BARACOA en 15 jours: Le plus direct: Paris -Santiago - Baracoa - La Havane.

Le vol de la Cubana Paris(Orly)- Santiago de Cuba décolle les dimanches, bien se renseigner car hors saison touristique l'étape de Santiago est parfois supprimée. 

Vous pouvez facilement rester deux ou trois nuits à Santiago, ensuite prendre le bus Viazul à 7h45 ou à 1h50 (oui du matin ! ) pour Baracoa. Après une semaine, prendre un vol intérieur pour La Havane et y rester deux ou trois nuits. 

Voici les photos de ce voyage en septembre 2011.

 

15 jours: La traversée de Cuba en une semaine :La Havane, Cienfuegos,Trinidad,Camagey,Santiago, Baracoa.

En partant de la Havane, en une semaine tranquille tout en se préservant des journées plages, vous descendez toute l'île en passant par les plus belles villes inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco. La Havane,Cienfuegos, Trinidad, Camagey, Santiago et pour terminer par une semaine de nature à Baracoa.Voici les photos de cette traversée en avril 2012.

15 jours: La Havane - Vinales - Baracoa.

Découvrir la partie de l'Ouest de Cuba avec la vallée de Vinales classée au patrimoine mondial de l'Unesco (y rester au moins trois ou quatre nuits pour avoir le temps d'aller passer une journée sur un des deux cayos paradisiaques de la région (Cayo Jutias accessible par la route ou Cayo Levisa accessible par bateau) et ensuite descendre en une nuit avec l'express Viazul de 12h00 qui vous amène le lendemain à Baracoa. Voici les photos de ce voyage en mars 2014.

Ici vous décrouvrirez toutes les photos de Baracoa et de ses environs, les plages de Duaba, Cajuago, playa blanca, Manglito ,Boca de Boma, le piscine naturelle du Rio Miel et la cascade du Yunke.. J'y ai passé 3 semaines en septembre 2010 en terminant par quelques jours à Santiago.

Traversée Est-Ouest :Baracoa - Santiago - Bayamo -Camaguey - Santa Clara- Matanzas- La Havane.

En mars 2010 j'étais à Baracoa pour le carnaval, ensuite je suis resté coincé sur l'île à cause du volcan Islandais qui crachait ses cendres et tous les vols avec l'Europe étaient suspendus. J'en ai profité pour remonter toute l'île, en passant par Santiago, Bayamo, Camaguey, Santa Clara, Matanzas et pour finir à la Havane.Le dernier tronçon du parcours entre Matanzas et La Havane a été effectué via le le vieux train électrique Hershey qui après une journée de voyage m'a déposé à la station Casablanca de la Havane.